Plan de gestion halieutique

 Le plan de gestion halieutique repose sur :           - La protection des milieux aquatiques et...

Plan de gestion halieutique

 Le plan de gestion halieutique repose sur :

          – La protection des milieux aquatiques et la gestion des ressources piscicoles ;

          – L’organisation et la promotion de la pêche de loisir ;

          – Le suivi et l’évaluation des actions entreprises.

 

Notre stratégie s’oriente sur sept objectifs majeurs :

  • Connaître :
    Connaître les milieux aquatiques grâce à la collecte de données de terrain sur l’état du milieu (impact environnemental, perturbations), des peuplements piscicoles et la qualité de l’eau.
  • Protéger :
    Protéger les équilibres naturels des rivières et leurs peuplements piscicoles par une sensibilisation des gestionnaires et des contributions (réglementation, classements…).
  • Restaurer :
    Effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, toutes les interventions de mise en valeur piscicole, sur les milieux dégradés par des actions d’entretien des berges et de diversification du lit, aménagement de zones humides, soutien de population piscicole dégradée.
  • Surveillance :
    Participer activement à la protection des milieux aquatiques, en particulier, la lutte contre le braconnage, la lutte contre la pollution des eaux ou toutes autres causes qui ont pour conséquence la destruction, la dégradation des zones essentielles à la vie du poisson.
  • Gestion :
    Organiser la surveillance, la gestion et l’exploitation équilibrée des droits de pêche de ses membres dans le cadre des orientations départementales de gestion piscicole des milieux aquatiques portées à sa connaissance par la fédération départementale.
  • Valoriser :
    Valoriser le patrimoine aquatique par la promotion du loisir pêche et le développement du tourisme pêche, aménagement de parcours attractifs et spécialisés, accessibles à tous (pontons handipêche) ou pédagogiques.
  • Informer/sensibiliser :
    Informer et sensibiliser tout public sur la protection des milieux aquatiques (écosystèmes), la gestion des ressources piscicoles, la pêche, par des actions d’informations et par des interventions en milieu scolaire, en centres de loisirs et des manifestations.
UA-54374078-1