La basse Neste et ses affluents

  Le mot “Neste”signifie rivière rapide. La Neste est un affluent de la Garonne, elle prend...

La basse Neste et ses affluents

 

Le mot “Neste”signifie rivière rapide.

La NesteLa Neste est un affluent de la Garonne, elle prend sa source à plus de 2.570 mètres dans le cœur du parc national des Hautes-Pyrénées (65).

Au village du Plan, la Neste de Badet prend le nom de Neste d’Aragnouet après avoir conflué avec la Neste de la Géla.La Neste d’Aragnouet reçoit sur sa gauche la Neste de Couplan juste en amont du village de Fabian.

Elle prend alors le nom de Neste d’Aure. Elle baigne Saint-Lary-Soulan.Encore plus en aval, à Arreau, point de jonction de la vallée d’Aure et de la vallée du Louron, elle reçoit en rive droite son principal affluent, la Neste du Louron et prend le nom définitif de Neste.

Elle devient alors une grosse et belle rivière, puissante et tumultueuse s’écoulant dans un lit de galets.

Elle conserve ce profil jusqu’à sa confluence avec la Garonne. Signalons simplement qu’à l’aval d’Arreau, la Neste voit son débit amoindri, tout d’abord par une nouvelle centrale hydroélectrique, puis à l’aval de Sarrancolin par le canal de la Neste qui dérive cette précieuse eau de montagne (7 à 14m3/s)  vers les rivières issues du plateau de Lannemezan.

Elle arrose Sarrancolin, Hèche, Lortet, Izaux,La Barthe-de-Neste contourne le plateau de Lannemezan et se dirige vers Saint-Laurent-de-Neste avant de se jeter dans la Garonne en rive gauche, à Montréjeau, à 414 mètres d’altitude, après un parcours de 73Km.

Seuls les derniers 500 mètres de son cours s’effectuent en Haute-Garonne.      

La Neste à Izaux

La Neste à Izaux

 

Pêcher la Neste est fort agréable car cette belle rivière offre de beaux parcours variés, parfois assez sportifs et parfois difficiles à pêcher, qui présente une bonne densité de truites.

 

Son débit moyen à Sarrancolin s’établit à 19 m3/s.

 

Son régime est nival, il  varie en fonction des saisons.

 

Elle présente des eaux fortes au mois de mars, et des eaux basses en juillet et août… amis pêcheurs à vous de vous adapter.    

 

 

 La Neste d’Aure, secteur de l’A.A.P.P.M.A-Les Pêcheurs du Plateau.

Diapositive1

 

new_077
Réserve 2014 : La Neste   (1.900m) du No-kill de Lortet (limite amont) au pont d’Izaux (limite aval)

 

 

Techniques  de pêche : images3

 

Elle se prête à toutes les techniques de pêche et notamment la pêche favorite des Pyrénéens, le toc aux appâts naturels.

 

Vous pouvez pratiquer également la pêche à la mouche et venir découvrir notre parcours passion mouche en No-Kill à Lortet                        

 

Autrement,  il vous tenter la pêche aux leurres artificielles ou au vairon manié qui parfois offrent de belles surprises.

 

 

 

 

UA-54374078-1