Études et suivis

Protection des milieux aquatiques

La mission prioritaire de notre association, avant le développement du loisir pêche, passe avant tout, par la protection des milieux aquatique, un vrai engagement pour nous bénévoles, ce qui n’est pas le cas de tous les acteurs de l’eau .
La rareté de l’eau et son caractère vulnérable doivent amener chacun d’entre nous à respecter cette ressource indispensable à la vie. L’explosion industrielle, l’urbanisation croissante, l’utilisation massive d’engrais et de pesticides sont des facteurs majeurs de pollution qui compromettent la qualité des milieux aquatiques.
La biodiversité de ces milieux est donc en danger.
Si l’équilibre naturel est perturbé et altéré, la vie piscicole et aquatique l’est également.
Les AAPPMA sont en quelque sorte des sentinelles de la qualité de l’eau.

Vague de sécheresse, une situation inquiétante pour nos cours d’eau 

Les Hautes-Pyrénées, comme de nombreux autres départements, n’est pas épargnée par une importante vague de sécheresse résultant d’un manque de précipitations et des températures estivales très élevées.
Une situation jugée exceptionnelle et très préoccupante pour les membres de l’AAPPMA de Lannemezan qui redoublent de vigilance, notre priorité s’oriente sur la surveillance des cours d’eau et le sauvetage des poissons en détresse.

Le Merdan : Quelques flaques d’eau subsistent, permettant aux poissons de trouver un refuge temporaire

 

Grâce à la réactivité et à l’appui des agents de la Fédération de Pêche du 65, nous avons ce jeudi 11 août 2022, organisé en urgence, une pêche de sauvetage, sur le cours d’eau du Merdan, affluent de la Neste, entre Montégut et Aventigan, qui présente des Assecs sévères, mettant en péril la vie des poissons.

Cette pêche qui a mobilisé une quinzaine de personnes a permis de sauver 4.530 poissons (Truites, Lamproies de Planer, loches, vairons, goujons..)

 

 

 

                              Truites, truitelles, vairons, goujons sont capturés.

Les poissons ainsi récupérés ont été déversés sur la Neste.

 

 

 

Mobilisation de notre AAPPMA et la Fédération Départementale de Pêche du 65 !

Depuis plusieurs semaines, les agents de la Fédération sont mobilisés aux côtés des bénévoles des AAPPMA, pour réaliser des pêches de sauvetages.
Ces interventions ont lieu sur des cours d’eau présentant des assecs importants et à fortes densités piscicoles.
Les poissons capturés sont ensuite relâchés sur des sites où les niveaux le permettent

Avec cette longue période de chaleur et de sécheresse, certains cours d’eau voient leur niveau baisser, allant parfois à des assèchements (Assecs).
Ces étiages prononcés liés à cet épisode de canicule sont parfois accentués par l’utilisation de la ressource en eau.
Les épisodes de sécheresse ont de multiples impacts sur les milieux aquatiques, consécutifs à la baisse des niveaux d’eau.
La biodiversité est directement touchée, et souffre aussi de la détérioration de la qualité de l’eau suite à l’échauffement et à la moindre dilution des pollutions.
Les poissons subissent un stress thermique très important qui peut devenir mortel pour les espèces piscicoles les plus fragiles comme les salmonidés.

En ce qui concerne notre AAPPMA, les cours d’eau réalimentés par le canal de la Neste sont épargnés par cette problématique.
Cependant les affluents et sous affluents (chevelu) de ces cours d’eau réalimentés, plus particulièrement en zone de piémont, qui prennent leur source à basse altitude
(300 mètres et moins), sont en grande souffrance du fait de l’absence de pluie.

Tant que les débits restent faibles, les poissons s’adaptent.
Lorsque l’eau ne s’écoule plus, ils se retrouvent piégés dans des trous d’eau ou des flaques de quelques mètres, et là le risque de mortalité devient important.

Un tacon mort (Juvénile de saumon) l’effet désastreux de la sécheresse

 

 

Un appel à la vigilance !

Avec un bilan pluviométrique largement déficitaire, un retour à la normale semble très hypothétique, ce qui nécessite une vigilance accrue de notre AAPPMA.
Nous faisons appel au civisme de tous, si vous constatez une rivière en difficulté merci d’aviser rapidement notre  AAPPMA  par tél  :

 

Katz Patrice (Président) – tél : 06.77.14.04.70
Dubosc Michel (Vice président) – tél : 06.73.25.17.44
Longato Jean-Jacques – tél :06.75.89.23.88
Barrère Jean-Claudetél : 06.07.50.53.29
Salcuny Rémi tél : 06.70.82. 86.48
Toujas Paul  – tél : 06.77.19.11.19